top of page
no-68481_960_720.jpg

Savoir dire NON, pourquoi est-ce si difficile ?

Ecrit par Odile Vanden Berghe                                    Le 17 mai 2019

Je vais peut-être vous paraître trop franche mais ne pas savoir dire NON en revient à ne pas se respecter.

Vous allez certainement vous dire que je vais un peu loin mais si je vous explique que le jour de votre récup vous avez prévu une journée mémorable en thalasso avec une amie et que votre chef vous demande si vous pourriez remplacer un de vos collègues qui est malade juste le jour de votre congé…en omettant le OUI comme réponse pour faire plaisir, pour ne pas culpabiliser… alors que votre cerveau vous disait de dire NON NON et NON ! Vous voilà partie pour une journée de travail supplémentaire et une journée de thalasso rangée aux oubliettes. Ceci n’est qu’un exemple de tous les autres où vous n’avez pas oser dire NON de peur de vous faire passer pour la méchante de service, d’avoir peur de culpabiliser… Mais au final, vous ne dites pas OUI avec le grand plaisir, vous le dites presque machinalement.

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ceux qui osent dire NON sont mieux respectés que ceux qui disent OUI à tout va ?

Savoir dire NON est plus difficile car il exprime une négation mais aussi du « courage » par son affirmation de soi, son respect de soi et de ses valeurs. Je ne veux pas dire qu’il faut dire NON à chaque fois que l’on nous demande quelque chose mais si vous n’avez pas envie de le faire ou que vous avez autre chose de prévu, ne vous sentez pas obligé de dire OUI. Vous vous respecterez en osant dire NON.

Nous avons été conditionnés à dire OUI pour être poli, gentil, aimable… mais dire Non ne veut pas dire que nous sommes « malfaisants ».

Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à enfin oser dire ce NON que vous attendez tant affirmer.

  1. Effectuer une mini liste

Quelles sont les choses que je refuse de faire ? Quelles sont mes limites ?

Ecrivez une petite liste des choses pour lesquelles vous pourriez dire NON.

Si votre interlocuteur vient à vous demander un service qui répond à votre liste non exhaustive…cela vous permettra de plus facilement affirmer le NON.

 

   2. Entrainez-vous

 

Entrainez-vous devant le miroir à savoir dire NON.

Pour commencer, vous pourriez émettre un refus auprès des personnes de votre famille. Allez-y crescendo. Vous allez vous habituer à dire ce mot et à comprendre qu’il n’est pas néfaste pour les personnes qui sont autour de vous. Bien au contraire.

   3. Réfléchissez avant de donner votre réponse

 

Bien souvent, dans la précipitation, nous avons tendance à répondre par l’affirmation.

Vous avez le droit de prendre quelques minutes voire quelques heures pour prendre votre décision. Donnez votre avis en fonction de ce que vous désirez le plus et de ce qui vous convient le mieux. Détendez-vous et ne répondez pas sur le ton agressif. Cette situation n’est pas très confortable pour vous car vous n’avez jamais pris l’habitude de dire NON.

N’oubliez pas que les personnes ont souvent tendance à venir demander un coup de main, un changement d’horaire, … à la personne qui répond toujours présente.

Ne pensez pas que vous en serez plus reconnue, remerciée et aimée en étant polie de dire OUI à chaque demande.

   4. Evitez de vous justifier

Tout refus ne mérite pas spécialement d’explication. Vous n’avez pas besoin de vous justifier auprès de votre interlocuteur sur le pourquoi vous ne pouvez répondre à sa demande.

Plus vous allez vous justifier et plus vous risquez de vous emmêler les pinceaux.

   5. Prenez du recul

Bien évidemment si vous osez dire NON alors que ce n’est pas votre habitude, vous allez ressentir de la culpabilité. Votre cerveau va s’imaginer des histoires en faisant croire que votre refus va causer de la déception, de la colère, de la rancune auprès du demandeur.

Essayez de prendre du recul et de relativiser. Pensez-vous que votre refus va réellement causer un tsunami d’émotions négatives ?

   6. Ne cédez pas

Comme dit précédemment, votre interlocuteur qui vous connait très bien et sait que vous êtes quelqu’un de gentil, toujours prêt à rendre service, risque de revenir à la charge auprès de vous dans le seul but que vous cédiez à sa demande.

Vous lui avez répondu la première fois par un refus, et vous pouvez vous en féliciter. Alors surtout, un refus en vaut mieux que deux. Ne revenez surtout pas sur votre décision et tenez bon.

   7. Félicitez vous

Félicitez vous d’avoir enfin su dire NON. C’est vous remercier de prendre soin de vous, de vous respecter et d’exister comme une personne qui sait ce qu’elle veut.

Pour conclure, je tenais à vous dire qu’il n’est jamais facile d’exprimer une opposition mais l’entraînement va vous y aider. Plus vous allez oser le faire, plus vous allez prendre confiance en vous et plus les gens autour de vous vous respecteront.

bottom of page