top of page
colère.jpeg

Les émotions : quand la colère nous met en mouvement.

Ecrit par: Odile Vanden Berghe                                 Le 23 avril 2019

La colère est souvent considérée comme l’émotion la plus mal perçue par la société et pourtant elle est essentielle.

Bien évidemment, ici je ne parle pas de violence verbale ou physique. Je parle juste du fait qu’on sente que la pression monte et qu’on voit rouge parce qu’une chose ne nous a pas plu pour x raisons.

Comment se présente cette colère : on surchauffe ! Le ton est plus sec, plus directif, plus strict, la voix s’élève, on a chaud, on est incapable de rester statique… on exprime notre mécontentement. Par contre, la plupart du temps on s’emporte sans le vouloir spécialement. On voit ROUGE comme on le dit. Nous sommes obsédés sur notre problématique ou la chose qui nous a touchée et donc nous en arrivons à être presque incapables d’entendre tout le message de notre interlocuteur. La soupape étant ouverte, il nous est impossible de la refermer tant qu’elle n’est pas vidée.

Exprimer son mécontentement c’est faire valoir ses opinions, son avis, sans pour autant obliger autrui à penser de la même manière. Il est assez compliqué de rester assertif à ce moment-là. Nous sommes humains malgré tout. Le plus adéquat étant d’attendre de se calmer pour avoir les idées plus claires et ensuite en venir à donner une explication et exposer son point de vue. La communication sera plus sereine, le ton plus neutre, et il sera possible d’exprimer son ressenti sans pour autant que cela parte en vrille.

Ici, je ne vais pas vous parler dans tous les détails de cette émotion mais de certains éléments qui la caractérisent.

Bien souvent, il arrive que certaines personnes ressentent de la colère, de la haine, de l’agressivité…mais sont incapables de l’extérioriser. C’est à partir de ce moment-là que cela devient plus problématique. C’est cette émotion qui reste coincée en vous et qui grossit au fur et à mesure des jours et qui vous empêche d’avancer. A chaque fois que vous vous sentez persécuté ou irrité, vous rajoutez un poids supplémentaire sur vos épaules et devenez de plus en plus frustré.

Il est donc important de trouver un moyen pour faire sortir cette émotion, qui au final, vous empoisonne.

Le coaching peut vous y aider ainsi que le coaching en action que je mets en place. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter et à jeter un coup d’oeil sur mon site web.

bottom of page