top of page

Le Burn-out vient d'entrer dans ma vie

Le 4 mai 2018

Ecrit par Vanden Berghe Odile

Ça y est, le verdict vient de tomber comme une massue : le burn-out vient d’entrer dans ma vie.

Mon médecin vient de me l’apprendre, mais j’en fais quoi maintenant ?

 « Dès le départ, il m’a bien aimablement prescrit quelques jours de repos. Moi je veux bien essayer de dormir un peu, mais ça risque au bout du compte de ne pas simplifier les choses.

Je vais donc me reposer comme je peux, mais en tentant de tenir la cadence qu’il faut pour ne pas accumuler de retards et aggraver mes problèmes…

Après tout, j’ai quand même toujours réussi à gérer la situation jusqu’ici. Et si j’en arrive à tout laisser tomber pour ne plus rien faire, mon stress ne risque pas de s’arranger de sitôt !

Je ne vais quand même pas lâcher prise, alors que le monde entier menace de s’écrouler autour de moi : un peu de repos médical, un gros effort de volonté, et je vaincrai ce coup de fatigue et de découragement qui m’affecte en ce moment.

Mes enfants, mon compagnon, ma patronne, mon club de foot et mon banquier, ils savent tous que j’ai des ressources insoupçonnées ».

C’est précisément cette réaction-là qu’attend votre burn-out, ou plutôt l’embryon de ce féroce petit individu qui se terre insidieusement en vous en ce moment : ce n’est pas en engageant un bras de fer avec lui, que vous le chasserez le plus facilement.

Ne vous attendez donc pas à vous guérir de lui en quelques jours de repos. Ne croyez pas qu’il va décider de vous quitter aussi vite qu’une lourde fatigue physique ou qu’un gros moment de découragement.

Ce n’est pas par la force qu’il faut se guérir de tout le mal-vivre que ce sinistre parasite vous injecte sans vous demander votre avis, en consommant cette énergie dont pourtant vous débord(i)ez.

Mieux vaut chasser le burn-out en le privant de ses causes, par une reconquête consciente et patiente de votre temps, de votre esprit, de votre corps et de votre énergie.

Il s’agit de réapprivoiser doucement la vie, d’en arracher les mauvaises herbes, de retailler ses arbres fruitiers et d’y planter vos fleurs préférées. Un acte de création souvent difficile, douloureux parfois comme peut l’être un accouchement, et qui se réussit par la connaissance de soi plutôt que par l’acharnement.

Une telle démarche paraît utopique, incertaine, insurmontable même, comme s’il fallait se dépouiller de tout ce qui nous paraissait indispensable, avant d’emprunter un chemin nouveau mais inconnu.

Quel est donc ce corps dans lequel je vis, mais qui se met en grève aujourd’hui ? Comment dois-je comprendre ces cris silencieux qui bouleversent mes certitudes, alors que j’ai toujours donné le meilleur de moi-même pour réussir ce que je crois important ?

Comment recharger mes batteries nerveuses et corporelles, qui me boudent désespérément ?

Comment, au bout du compte, me servir de ce burn-out pour reconstruire et même embellir ma vie ?

Si je réponds convenablement aux cris de détresse de celui que je suis mais que je ne reconnais plus vraiment, cette vilaine et terrible panne vitale pourrait bien finir par réveiller en moi des forces admirables que je ne soupçonnais même pas.

 

C’est par ce réveil hésitant d’une série de batteries épuisées, que le travail personnel commence.

Il me semble important de se faire aider durant cette période, un peu comme s’il s’agissait de relier deux batteries d’auto pour faire redémarrer un moteur dans le brouillard matinal. Mais une personnalité humaine est bien plus complexe, plus mystérieuse - et plus forte aussi – qu’un simple moteur à explosion.

Il s’agit d’arriver à comprendre ensemble les motivations de ce burn-out, d’en tirer le message vital qu’il adresse, et de construire des énergies pour entamer une renaissance de soi.

Dès qu’elle s’entreprend, une telle démarche se conçoit souvent comme une sorte d’aventure d’encouragement, balisée par des étapes insoupçonnables de reconstruction personnelle et de reconnaissance de soi. Le vilain petit personnage du burn-out en déteste les effets bénéfiques, parce qu’il adore isoler ses victimes pour en faire ce qu’il veut.

Une telle offensive pour la renaissance de soi prend cependant du temps, mais elle est nécessaire s’il faut dire adieu à ce sombre ami « le Burn-out ».

OVDB Coaching, spécialiste en prévention et accompagnement des personnes souffrant du burn-out.

bottom of page